Le Bitcoin dépasse les 10.000 dollars pour la première fois depuis 2018

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Le Bitcoin dépasse les 10.000 dollars pour la première fois depuis 2018

La plus célèbre des monnaies virtuelles a connu une forte hausse de sa valeur depuis le début de l’année 2019. Il pourrait notamment s’agir d’un effet secondaire du lancement prochain du Libra, un projet de cryptomonnaie initié par Facebook.

La bulle ne serait-elle plus qu’un mauvais souvenir? Ce week-end, le niveau du Bitcoin a dépassé les 10.000 dollars. C’est la première fois que la plus célèbre des cryptomonnaies franchit ce cap depuis le début de l’année 2018. À son plus haut, elle avait atteint presque 20.000 dollars, soit environ 17.500 euros . Sa valeur s’était ensuite effondrée en quelques mois, flirtant cette fois-ci avec les 3000 dollars.

Or, depuis le début de l’année 2019, la tendance est de nouveau à la hausse. En l’espace de 6 mois quasiment, la valeur du Bitcoin a augmenté de 181%, d’après des données compilées par le site spécialisé Coindesk. Le Bitcoin n’est par ailleurs pas la seule cryptomonnaie à avoir connu une hausse de sa valeur ces derniers mois. C’est aussi le cas de l’Ether, du Litecoin, du Monero ou du Dash.

» LIRE AUSSI – Libra, la nouvelle monnaie de Facebook qui veut révolutionner le paiement

Il est difficile d’attribuer cette hausse à un facteur en particulier. Néanmoins, plusieurs analystes estiment qu’il pourrait s’agir d’un effet secondaire du lancement prochain du Libra. Initié par Facebook, ce projet de monnaie virtuelle fédère 27 entreprises internationales du secteur financier, des technologies (Uber, Visa, le groupe français Illiad, etc…) et plusieurs ONG. Dévoilée en fin de semaine dernière, elle ambitionne de servir de monnaie d’échange sur de très nombreux services en ligne. Elle doit être lancée officiellement l’année prochaine.

Contrairement au Bitcoin, le Libra est adossé à une réserve, composée d’un panier d’actifs financiers réels (euro, dollar, yen, livre sterling), afin d’en garantir la stabilité. Néanmoins, cela signifie également que le nombre de Libra disponibles lors du lancement sera limité. On ignore pour le moment combien seront mis à disposition lors des débuts de cette nouvelle monnaie.

» VOIR AUSSI – Philippe Dessertine: «Le bitcoin est une sorte de préhistoire de la cryptomonnaie»

Philippe Dessertine : ” Le bitcoin est une sorte de préhistoire de la cryptomonnaie” – Regarder sur Figaro Live

cannabistrading

cannabistrading

Leave a Replay